Details for a topic

Faits marquants des J.O d'hiver

Si vous êtes un fan inconditionnel de bobsleigh et de combiné nordique, ou simplement de sports d'hiver, skiez tout schuss vers ce sujet.

All cards

Quels sont les JO les plus chers de l'histoire ?

Les JO de Sotchi en 2014 avec 50 milliards de dollars. Ils devancent très largement les JO de Nagano en 1998 (12,5 milliards).


En 1924, seuls 258 athlètes ont participé aux premiers J.O de Chamonix. Mais combien y avait-il de femmes ?

Parmi les 258 athlètes, il n'y avait que onze femmes. Aux J.O de Vancouver en 2010, on comptait 1044 femmes pour 1544 hommes.


Quelle est la nation la plus titrée dans l'histoire des J.O d'hiver ?

La Norvège avec 331 médailles dont 118 en or en 22 participations. Elle est suivie de l'Allemagne (267 médailles dont 97 en or) et des États-Unis (281 médailles dont 96 en or).


Quel est le sportif le plus titré des J.O d'hiver ?

Le skieur de fond norvégien Ole Einar Bjorndalen avec 13 médailles : 8 en or, 4 en argent et 1 en bronze.

Le podium est entièrement norvégien puisque Bjorn Daehlie (12 médailles) et Marit Bjorgen (10 médailles) sont respectivement 2ème et 3ème.


Au classement des médailles, les Etats-Unis n'ont fini qu'une seule fois à la première place. À quels J.O ?

C'était aux J.O de Lake Placid en 1932 avec 12 médailles ! À titre de comparaison, les Russes aux derniers Jeux de Sotchi ont remporté 33 médailles.


Aux J.O de Sotchi, la France a fini 10ème. Avec combien de médailles ?

Les Français ont remporté 15 médailles:

  • 4 en or
  • 4 en argent
  • 7 en bronze

La France a remporté au moins une médaille à chaque édition, sauf une fois. Quand ?

Aux J.O de 1956 à Cortina d'Ampezzo.


Quel pays a accueilli le plus de fois les J.O ?

Les Etats-Unis avec 4 organisations (2 à Lake Placid, 1 à Squaw Valley et 1 à Salt Lake City)


En 2002, l'Australien Steven Bradbury rentre dans l'histoire des Jeux. Pourquoi ?

Il devient le premier athlète à remporter une médaille d'or pour l'Australie, en patinage de vitesse. Surtout, il profite à chaque tour de la collision de ses adversaires pour les dépasser dans les derniers mètres.


Jean-Claude Killy est un des plus grands skieurs français. A quels J.O a-t-il remporté 3 médailles d'or ?

Aux J.O 1968 de Grenoble. Le skieur français remporte le slalom, le slalom géant et la descente. Il est un des rares athlètes à remporter 3 médailles d'or pendant les mêmes J.O.


Contrairement aux J.O d'été, une seule nation a boycotté les J.O d'hiver, en 1980 lors des Jeux de Lake Placid. Quel pays ?

Taiwan

Pour faire plaisir à la Chine, qui participe pour la première fois aux Jeux, le CIO demande à Taiwan de se présenter sous le nom de "Taipei chinois" et de changer leur drapeau. Taiwan refuse et ne se présente pas aux J.O.


A l'origine organisés la même année que les J.O d'été, les J.O d'hiver sont avancés de deux ans. A partir de quelle année ?

Après les J.O d'Albertville en 1992, c'est la ville norvégienne de Lillehammer qui organise les prochains J.O. en 1994, deux ans avant les J.O d'Atlanta.


En 1994, la patineuse américaine Tonya Harding est bannie à vie de toute activité sportive. Pour quelle raison ?

Aux championnats des États-Unis, un mois avant les Jeux, Tonya Harding demande à son ex-mari de blesser au genou sa principale rivale et concurrente Nancy Kerrigan, pour que cette dernière ne puisse concourir aux J.O. Le CIO américain obtient malgré tout une dérogation pour que Kerrigan participe aux Jeux. Elle arrivera à finir 2ème alors que Tonya Harding ne remportera rien.


En 2010, le patineur artistique Evan Lysacek devance le favori Evgueni Plushenko. Ce dernier ne manque pas de critiquer sa médaille d'or. Pourquoi ?

Alors qu'il est de coutume de donner la médaille d'or au patineur qui réalise un quadruple saut en plus de sa prestation, les juges ont décidé de récompenser Lysacek, auteur d'un programme parfait mais qui ne contient pas de quadruple saut.


Quel est le meilleur classement de la France lors des J.O d'hiver ?

3ème en 1968 aux J.O de Grenoble. Grâce notamment à Jean-Claude Killy, les Français repartent avec 9 médailles dont 4 en or.


En 1968 aux J.O de Grenoble, les tests anti-dopage et les contrôles de sexe font leurs apparitions. Une personne se fait contrôler, mais pas pour dopage. Qui ?

Erika (ou Erik) Schinegger. Cet athlète allemand, champion du monde de descente, s'aperçoit qu'il est un homme lors des J.O de 1968. La raison est simple : son sexe avait poussé à l'intérieur ! Depuis Erik a refait sa vie en tant qu'homme, a une femme et une fille et a écrit un livre, "L'homme qui devint championne du monde".


En 2002, lors des J.O de Salt Lake City, Vonetta Flowers et Jarome Ingila remportent chacun une médaille d'or mais rentrent dans l'histoire des Jeux. Pour quelle raison ?

Ces deux athlètes sont les premiers athlètes noirs à remporter une médaille d'or.


Une nation domine particulièrement le patinage de vitesse, laquelle ?

Les Pays-Bas

Avec 105 médailles dont 35 en or, les Néerlandais dominent largement la Norvège (80 médailles) et les Etats-Unis (66 médailles).


Le sport peut être dangereux et les JO n'échappent pas à cette règle. 5 athlètes olympiques ont trouvé la mort lors d'un entrainement ou hors compétition pendant les JO. Quel sport est le plus meurtrier ?

La luge est le sport qui a fait le plus de dégâts, avec la mort du britannique Kazimierz Kay-Skrzypeski en 1964 et du géorgien Nodar Kumaritashvili  en 2010.


Aux J.O de Sotchi, la France réalise un triplé inédit dans une discipline, laquelle ?

Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol remportent les trois médailles en ski cross.


Aux J.O de Sotchi, Pierre Vaultier remporte la médaille d'or en snowboard, un exploit retentissant pour le sport français. Pourquoi ?

En décembre 2013, le snowboarder français se rompt les ligaments croisés du genou. S'il se fait opérer, sa saison et les J.O sont finis. Pourtant, Vaultier prend le risque de ne pas se faire opérer et participe avec une attelle à l'épreuve de snowboard, qu'il remporte miraculeusement.