Details for a topic

Sciences : quel animal suis-je ?

A partir d'informations données (lieu de vie, taille, poids, type d'espèces ), amusez-vous à retrouvez l'animal. A tester en famille, idéal pour les trajets en voiture ...

All cards

Je fais partie de la grande famille des bovidés. Vivant principalement dans les grandes plaines des Etats-Unis et dans les forêts de l'est de l'Europe, je mesure entre 2 et 3,5 m de longueur et pèse entre 450 et 900 kg. Avec mes cornes incurvées et l'avant de mon corps robuste, j'ai failli disparaître à cause des Européens venus en Amérique. 

Le bison

Petit mammifère herbivore faisant partie de la famille des antilopes, je vis dans les steppes d'Afrique et d'Asie. Je peux courir jusqu'à 100 km/h sur une centaine de mètres pour échapper à mes prédateurs qui sont nombreux. Je peux également sauter jusqu'à 4 m de hauteur et 15 m de largeur.

Par ailleurs, je suis l'emblème de l'Afrique du Sud de rugby

La gazelle

Mammifère carnivore, je vis en Asie, principalement en Indonésie, en Inde et en Sibérie. Je suis le plus gros des félins et l'un des plus dangereux. Avec ma fourrure rousse rayée de noir, je mange du cerf et des sangliers. Réputé mangeur d'homme jusqu'au XIXème siècle, je suis maintenant en danger d'extinction.

Le tigre

Contrairement aux autres félins, je ne vis qu'en Amérique du Sud. Prédateur solitaire, je suis un excellent nageur et n'hésite pas à m'attaquer aux reptiles et aux serpents. Trapu et robuste, je tue mes proies directement à la tête, grâce à ma mâchoire extrêmement puissante. Je ressemble beaucoup au léopard.

Le jaguar

Mammifère marin, je chasse en bande et suis considéré comme un superprédateur. Vêtu de noir et de blanc, notamment derrière mes yeux, je peux mesurer jusqu'à 9 m. Je me nourris de poissons, de manchots et parfois même de mammifères marins (phoque, lamantin, lion de mer, morse, baleine). Je n'ai aucun ennemi naturel.

L'orque

Plus grand prédateur marin du monde, je mesure jusqu'à 20 m. Mes proies sont essentiellement le calamar géant et les poissons. Avec mon front imposant, je ne ressemble à aucun autre des mammifères marins. Je vis dans tous les océans et peut descendre jusqu'à 2000 m de profondeur.

Le cachalot

Je fais partie de la famille des crustacés. Réputé pour ma chair, je me déplace toujours sur le côté. Même si mes pinces sont robustes, je ne suis pas un grand chasseur. Charognard, j'ai un rôle très important dans l'écosystème. 

Le crabe

D'Afrique ou d'Asie, je suis le plus grand mammifère terrestre. Avec ma trompe, mes grandes oreilles et mes défenses, je suis la dernière espèce vivante de ma famille, les proboscidiens. En Inde, je suis plus petit et je peux servir de moyen de locomotion.

L'éléphant

Oiseau tout de noir vêtu, j'appartiens à la famille des corvidés. Je suis extrêmement intelligent et mon territoire s'étend de l'Amérique du Nord à l'Asie. Omnivore, je coexiste avec les hommes, ce qui me rend nuisible parfois. 

Le corbeau

Grand singe de la famille des hominidés, je me situe principalement à Bornéo et à Sumatra, en Indonésie. Je suis facilement reconnaissable avec mon poil roux. Vivant dans les arbres, je vis de fruits, d'écorces, d'oeufs et de racines. Je suis menacé d'extinction à cause de la déforestation.

L'orang-outan

Imposant herbivore, je suis menacé de disparition. Je vis en Afrique et en Asie et je peux peser plus de quatre tonnes. Je possède une ou deux cornes sur le nez faites en kératine. Malgré mon poids, je peux courir jusqu'à 50 km/h.

Le rhinocéros

Mammifère australe, je possède deux pattes postérieures très puissantes qui me permettent de faire de grands sauts. Avec ma poche ventrale, je nourris mon petit qui reste dedans jusqu'à ses 9 mois. Herbivore, mes principaux prédateurs sont le dingo et les reptiles.

Le kangourou

Je fais partie de la famille des rapaces. Comme le lion avec les félins, on me considère comme le roi des rapaces, grâce à ma taille et ma puissance. Je me nourris de marmottes, de lapins, de poissons et parfois même de plus gros mammifères comme des renards ou des moutons. 

L'aigle royal

Vivant en Antarctique, je suis un oiseau qui ne sait pas voler mais sait extrêmement bien nager. Je peux rester sous l'eau pendant 18 minutes et ma nourriture se constitue de poissons, de krill et de calamars. On me reconnait facilement grâce à mon dos et ma tête noirs, mon ventre blanc et mes traits jaunes sur les oreilles.

Le manchot empereur

Faisant partie de la famille des ursidés, je vis exclusivement en Chine. Mon nom veut dire chat-ours en chinois. Je suis principalement blanc mais mes pattes, mes oreilles et le contour de mes yeux sont noirs. Je me nourris presque toujours de tiges de bambou.

Le panda

Animal majestueux et gracieux, mon long cou blanc me permet de manger les algues au fond des lacs et des mares. Avec mon plumage fourni, mes pieds palmés et mon bec orange, je suis l'un des plus gros oiseaux marins. Présent sur tous les continents, je sers d'oiseau d'ornement dans les parcs, ce qui ravit les promeneurs.

Le cygne

Mammifère particulièrement rusé, je vis entre mon terrier et la forêt. Ma queue touffue, mon beau pelage roux, mon museau élancé mes pattes et mes oreilles noires sont mes caractéristiques. Je me nourris essentiellement de rongeurs et de lapins. 

Le renard roux

Animal préhistorique, je suis le plus gros reptile du monde. Ma peau épaisse et ma mâchoire puissante font de moi un des plus dangereux prédateurs, même si mon taux de réussite est faible. Carnivore, je reste immobile dans l'eau avant de jaillir sur ma proie et de la noyer ensuite. 

Le crocodile

Même si je suis herbivore, je suis l'un des animaux les plus dangereux pour l'homme car je défends mon territoire. Pesant plus de 2 tonnes, je vis essentiellement dans une eau peu profonde, barbotant pendant des heures en groupe. J'ingurgite jusqu'à 50 kg d'herbe par jour grâce à mon énorme bouche où l'on peut voir mes grandes incisives de 60 cm.

L'hippopotame

Avec mes larges bois, je suis un des plus élégants mammifères. Herbivore, je vis surtout dans la forêt, où je me nourris de graminées et de plantes. Dominant, je suis à la tête d'une harde de 10 à 30 femelles. Mon cri annonce la saison des amours où je combats les jeunes prétendants pour conserver ma suprématie.

Le cerf