Details for a topic

Définitions psy clinique

--

All cards

Aliénation mentale 

Terminologie ancienne correspondant à un trouble grave et prolongé de l’activité psychique, proche des notions de folie et de maladie mentale, signifiant à la fois une perte du contact normal à la réalité et avec autrui, et une profonde atteinte de la liberté morale.


Manie 

Pour Pinel, la manie prend le sens de délire général avec « perversion dans les fonctions affectives, impulsions aveugles à des actes de violence ». Aujourd’hui, la manie renvoie plutôt à un état d’excitation intellectuelle et psychomotrice, et d’exaltation de l’humeur, avec euphorie morbide.


Délire mélancolique

Pour Pinel, il s’agit d’un « délire exclusif sur un objet, ou sur une série particulière d’objets […] certaines fois égalité constante d’humeur, ou même état habituel de satisfaction ; dans d’autres cas, habitude d’abattement et de consternation, ou bien aigreur de caractère qui peut être portée jusqu’au dernier degré de misanthropie, quelquefois dégoût extrême de la vie ».


Démence / Idiotisme 

Pour Pinel, il s’agit d’une « oblitération des facultés intellectuelles et affectives ». la démence peut être définie aujourd’hui par un affaiblissement mental global frappant l’ensemble des facultés psychiques et altérant progressivement, avec l’affectivité et l’activité volontaire du patient, ses conduites sociales.


Hystérie 

Névrose caractérisée par l’hyper-expressivité des idées, des images et des émotions inconscientes. L’hystérie se manifeste notamment par une suggestibilité, un théâtralisme et des phénomènes de conversion. 


Conversion 

Transposition d’un conflit psychique et tentative de résolution de celui-ci dans des symptômes somatiques (paralysie par exemple) ou sensitifs (anesthésies par exemple).


Hypnose 

Etat modifié de conscience transitoire et artificiel provoqué par la suggestion d’une autre personne et caractérisé par une susceptibilité accrue à l’influence de cette dernière.


Substratum organique 

signifie que l’organe sert de base à quelque chose, ici au trouble mental.


Psychose maniaco-dépressive

Maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l’humeur qui évolue par accès, se traduisant par la répétition, l’alternance, la juxtaposition ou la coexistence d’états d’excitation et de dépression.


Démence précoce 

Chez KRAEPELIN, le terme de démence précoce renvoie au champ de la psychose chronique, c’est-à-dire à un état psychique caractérisé par une altération profonde de la conscience du sujet et de son rapport à la réalité.


Introspection 

Activité du sujet qui recherche à connaître ses états de conscience et ses activités intérieures.


Psychasthénie

Selon Janet, il s’agit d’une névrose qui se manifeste par un état anxio-dépressif chronique avec inhibition, aboulie, sentiments d’incomplétude et d’auto-dévalorisation, doute permanent, idées fixes et obsessions.


Psychanalyse 

Il s’agit à la fois d’un corpus de connaissances théoriques relatif au fonctionnement psychique normal et pathologique de l’humain ; d’un procédé d’investigation psychologique de la dynamique psychique d’un individu ; et d’une méthode thérapeutique fondée sur la verbalisation des pensées et associations d’idées qui se présentent au sujet dans un contexte transférentiel où ce qui a été refoulé dans l’inconscient peut transparaître.


Appareil psychique 

Figuration de la structure élémentaire et fondamentale qui formalise le lieu du déroulement des processus psychiques inconscients.


Complexe d'OEdipe

Ensemble des investissements amoureux et hostiles que l’enfant fait sur les parents lors de la phase phallique. La résolution de ce complexe conduit au remplacement de ces investissements par des identifications.


Mécanismes de défense 

Différents types d’opérations psychiques inconscientes utilisées par le Moi pour réduire ou éviter des états négatifs tels que le conflit, la frustration, l’anxiété, ou encore le stress.


Transfert 

Processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique. Il s’agit là d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marqué.


Conditionnement classique  ( ou conditionnement répondant ) 

Acquisition de comportements rendue possible par l’association systématique de stimulations du milieu.


Behaviorisme

Courant de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale des activités psychologiques, qui se concentre sur l’étude des relations existant entre le stimulus (variation de l’environnement) et la réponse (réaction de l’organisme), symbolisée par le schéma suivant : S stimulus➡ réponse 


Nosographie

Description et classification des maladies 


Symptômes 

Manifestation fonctionnelle ou clinique d’une maladie, telle qu’exprimée et ressentie par un patient.


Signe clinique 

Traduction des symptômes du patient dans un ensemble sémiologique.


Sémiologie 

Nomenclature de signes permettant d’identifier, de nommer, de décrire et classer un état normal ou pathologique.


Syndrome 

Entité sémiologique à part entière mais transversale, c’est-à-dire pouvant exister dans des pathologies différentes.


Psychobiologie

Discipline qui lie l’étude des faits psychi ques et des structures mentales à celle du système nerveux et cherche à établir les corrélats anatomiques, physiologiques et biochimiques des comportements.


Neurosciences 

Ensemble des disciplines biologiques et cliniques qui étudient le système nerveux.


Conflit psychique 

On parle de conflit psychique lorsque, dans le sujet, s’opposent des exigences internes contraires. Le conflit psychique peut être manifeste (entre un désir et une exigence morale par exemple, ou entre deux sentiments contradictoires) ou latent, ce dernier pouvant s’exprimer de façon déformée dans le conflit manifeste et se traduire notamment par la formation de symptômes, des désordres de la conduite, des troubles du caractère, etc…


Méthode cathatartique

Méthode de psychothérapie analytique où l’effet thérapeutique cherché est une décharge adéquate des affects pathogènes. La cure analytique permet au sujet d’évoquer et même de revivre les événements traumatiques auxquels ces affects sont liés et d’abréagir ceux-ci.


Métapsychologie

La métapsychologie élabore un ensemble de modèles conceptuels tels que la fiction d’un appareil psychique divisé en instances, la théorie des pulsions, le processus du refoulement, etc… La métapsychologie prend en considération les points de vus topique, dynamique et économique.


Pulsion

Poussée qui fait tendre l’organisme vers un but. Elle se définit selon quatre caractéristiques : 1) sa source : excitation corporelle ; 2) son but : satisfaction par suppression de l’état de tension ; 3) sa direction : activité ; et 4) son objet : ce avec quoi ou dans quoi la pulsion cherche à se satisfaire.


Mécanisme de défense 

Processus psychiques protégeant le Moi des conflits psychiques.


Libido

Energie postulée par Freud comme étant le substrat des transformations de la pulsion sexuelle


Entretien 

  • Selon Lagache (1949), il s’agit d’une situation provisoire d'interaction et d'inter-influence essentiellement verbale entre deux personnes en contact direct et avec un objectif préalablement posé. L'un des objectifs sera de rapprocher ou amplifier des faits apparemment disjoints ou étrangers.
  • Selon Grawitz (1986), «L'entretien est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé ».
  • Selon Legendre (1992), l’entretien est une « méthode de cueillette d'informations dans laquelle l'enquêteur et la personne interrogée sont en entretien de face à face ».
  • Selon J.-L. Pedinielli & G. Rouan (1998), l’entretien clinique est un acte de communication, un échange avec d’autres personnes sur un mode verbal (le langage) et non verbal (gestuelle, mimique, posture, prosodie, etc…). Selon eux, l’entretien est un outil permettant de s’informer, faire dire, écouter et restituer quelque chose. Dans un entretien à visée évaluative ou diagnostique, le psychologue tente d’évaluer la demande, de réaliser une anamnèse, de repérer la qualité des relations interpersonnelles et les symptômes signant d’éventuels troubles psychopathologiques.

Relances 

Ce sont des interventions du psychologue susceptibles de relancer les propos de son interlocuteur afin de lui faire développer certains thèmes abordés.


Résistance 

La résistance correspond aux facteurs psychologiques et comportementaux qui ralentissent la mise en place d’une alliance de bonne qualité dans l’entretien entre le  psychologue et son interlocuteur. Elle est souvent subtile, implicite, parfois masquée, et aboutit à un refus total ou partiel des propositions faites par le psychologue.


Réactance

La réactance est plus facilement repérable dans l’entretien. Il s’agit d’une opposition marquée souvent directe face aux propositions faites par le psychologue.


Validité

Il s’agit de la « capacité d’un instrument à mesurer réellement ce qu’il doit mesurer, selon l’utilisation que l’on veut en faire » (LEGENDRE, 1993).


Fidélité 

Il s’agit de la stabilité des résultats à l’instrument lors de mesures répétées chez un même sujet.


Sensibilité 

Il s’agit de la capacité d’un instrument à discriminer deux dimensions proches mais distinctes de la variable mesurée.


Standardisation 

La standardisation permet de contrôler la situation de passation (consignes, matériel, cotation identiques pour tous les sujets), et de pouvoir, grâce à un étalonnage, interpréter les résultats individuels par rapport à une population de référence.


Intelligence 

Il est difficile de présenter une définition de la notion d’intelligence. La plupart des auteurs s’accorde pour définir l’intelligence comme une capacité générale d’adaptation à des situations nouvelles par des procédures cognitives. L’intelligence renvoie à différentes composantes selon les auteurs.


Personnalité 

Ensemble de caractéristiques affectives, émotionnelles, dynamiques relativement stables et générales de la manière d’être d’une personne dans sa façon de réagir aux situations dans lesquelles elle se trouve.


Extraversion ( opposé à introvertion )

Interactions marquées avec le monde extérieur. Les personnes extraverties se caractérisent par une recherche de stimulations, un comportement sociable et impulsif, un besoin des contacts sociaux, une certaine assurance, un niveau élevé d’activité.


Névrosisme (opposé à la stabilité émotionnelle)

Difficultés face aux situations stressantes et souffrance psychologique élevée. Les personnes ayant un niveau élevé de névrosisme ressentent plus fortement de la gêne de la honte et perçoivent plus négativement l’environnement.


Agréabilité (opposée à hostilité)

Rapports sociaux de qualité et soumission dans les conflits. Les personnes ayant un niveau élevé d’agréabilité font plutôt preuve d’altruisme, de bienveillance dans les rapports sociaux.


Caractère consciencieux 

Besoin de réussite et implication dans les tâches. Les personnes consciencieuses sont plutôt méticuleuses et ont un fort esprit de responsabilité. Elles intègrent très bien les normes sociales.


Ouverture à l'expérience 

Curiosité intellectuelle. Les personnes ayant un niveau élevé d’ouverture d’esprit font preuve d’imagination et de créativité.


In vivo

ici ce terme renvoie à la situation clinique réelle et non aux situations de laboratoire.


Étude de cas 

« L’étude de cas vise à dégager la logique d’une histoire de vie singulière aux prises avec des situations complexes nécessitant des lectures à différents niveaux, et mettant en œuvre des outils conceptuels adaptés. De ce fait, elle n’est plus essentiellement référée à l’anamnèse et au diagnostic, et se dégage des contraintes d’une psychologie médicale, tout en restant clinique et psychopathologique », Revault d’Allonnes (1989).


Empirique 

Qui s'appuie sur l'expérience 


Prévalence 

Nombre de cas d’un trouble rapporté à l’effectif total d’une populatio,, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens (contrairement à l’incidence qui s’attache aux nouveaux cas), à un moment ou pendant une période donnés.


Sex-ratio

Pourcentage d’hommes et de femmes atteints par le même trouble.


Pronostic 

La probabilité d'évolution d'une maladie 


Étiologie 

Étude des causes d'une maladie


Sex-ratio

Pourcentage d’hommes et de femmes atteints par le même trouble.


Pronostic 

La probabilité d'évolution d'une maladie 


Étiologie 

Étude des causes d'une maladie